Les étapes de la construction du projet :
Le Vaudoué est un petit village historiquement rural niché entre la Forêt de Fontainebleau et les grandes plaines agricoles du Gâtinais Français, au cœur du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français (PNRGF).
Depuis quelques années, une prise de conscience environnementale s’est renforcée avec l’établissement de maraîchers et éleveurs, souvent devenus biologiques à proximité, la création d’AMAP etc… Les effets du changement climatique sont particulièrement perceptibles dans la forêt qui nous entoure. Le mouvement s’est concrétisé lors des dernières élections municipales. La nouvelle équipe a affiché sa volonté de réfléchir à la préservation de l’environnement et de la biodiversité.
Parallèlement la commune s’est investie dans la réécriture de la Charte du PNRGF 2026-2041 qui comporte des enjeux environnementaux. Elle est aussi impliquée dans la transformation de son PLU en PLUI avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau (CAPF), évolutions qui a d’importantes résonnances avec l’aménagement urbain, d’où la nécessité d’avoir une connaissance approfondie des enjeux de la biodiversité locale.
L’objectif d’un ABC sur la commune du Vaudoué vise à développer les connaissances, jusque là empiriques, sur la richesse de la biodiversité locale pour mieux la valoriser et mieux pouvoir la prendre en compte lors de l’élaboration de projets d’aménagements communaux avec une stratégie d’action en faveur des espèces et des habitats concernés.
Le but est également d’un travail en commun autour de notre patrimoine naturel qui réunisse les scolaires (Projet de forêt pédagogique), les associations (de protection de la forêt et de la biodiversité), les exploitants agricoles (maraîchers, cultivateurs), les élus et les employés communaux.