A gauche, Maître Guenot, notaire, au centre M. De Sousa, représentant Habitat 77, à droite Michel Calmy à droite, Maire du Vaudoué
Ce jeudi, 10 novembre 2022, en mairie, Michel Calmy, maire du Vaudoué a signé une promesse de vente de la maison « Hameau » au profit du bailleur « Habitat 77 ».
Cette maison, et son terrain, située sur la place Pasteur était devenue la propriété de la commune à la suite d’un viager constitué au profit de son dernier propriétaire, monsieur Gilbert Hameau.
Cette maison est en déshérence depuis quelques années, après un projet contesté et qui n’aura finalement pas abouti.
Un dialogue apaisé avec les riverains et les valdéens a permis l’élaboration d’un nouveau projet qui a été validé, en prenant en compte les remarques de chacun, ainsi que les intérêts de la commune et du constructeur.
Ce projet consiste en la construction de 2 longères formant quatre logements, en accession à la propriété, sur le terrain arrière donnant sur la rue de l’Ermitage.
La maison existante sera conservée et réhabilitée afin qu’elle puisse héberger un logement dans les étages et une surface en rez de chaussée pouvant accueillir un commerce ou un service d’intérêt public, sous le contrôle de la commune.
Le produit de la vente de cette propriété couvre les frais engagés depuis l’origine du viager et permettra la mise en place d’un contrat rural dont l’un des objectifs sera la reconfiguration de la place pasteur, y compris devant la maison « Hameau ».
Le chantier proprement dit devrait démarrer avant la fin de l’année 2023.