Le village du Vaudoué est richement doté en chemins ruraux : 50 km de chemins, non goudronnés pour la plupart.
Bien utiles pour les exploitants agricoles et forestiers, ils sont aussi très fréquentés par les villageois et les randonneurs…
En effet, trois grands itinéraires de randonnée pédestre passent par nos chemins ruraux :
. le GR1 (500 km qui font le tour de l’Ile de France),
. le GR32 (200 km de la Seine à la Loire),
. le Tour du Pays de Fontainebleau (150 km qui relient les 26 communes du Pays de Fontainebleau).
Il y a également des parcours de randonnée à la journée : la grande boucle d’Achères la Forêt, la promenade de la Vallée de Boissy, et le circuit des 25 bosses (attention, seulement pour les sportifs aguerris ! ).
Il manquait des petites promenades pour les villageois, leurs familles et leurs amis.
Un groupe d’élus municipaux s’est engagé à y remédier dans le cadre du programme «Chemins et Cheminements» du Parc naturel régional du Gâtinais français, programme qui est financé par la Région Ile-de-France. La Balade-Paysage du Vaudoué est née de cet engagement : un itinéraire facile de 4,5 km qui raconte les paysages et l’histoire du village.
Les paysages : la vallée fertile de la rivière Ecole, les coteaux boisés, les chaos rocheux de grès, le pignon du Rocher Guichot… Tout un ensemble de paysages caractéristiques du Gâtinais français.
L’histoire : depuis les chasseurs-cueilleurs du mésolithique qui ont laissé leur trace dans les abris ornés du massif de Fontainebleau, les paysans qui ont cultivé la vallée de la rivière Ecole pour le compte des « Dames de Chelles » (les religieuses de l’abbaye royale de Chelles), les carriers qui ont extrait et façonné des millions de pavés en grès pour les rues de Paris, les grimpeurs qui viennent du monde entier pour défier les surplombs des blocs du Cul de Chien ou du Diplodocus… tous sont passés par là.
Le projet est de baliser cette Balade-Paysage. Elle sera jalonnée d’une dizaine de points d’intérêt. Une brochure d’interprétation explicative sera éditée pour accompagner les promeneurs et leur décrire la richesse des paysages et de l’histoire du village.
Le 18 juin dernier, dans la salle polyvalente de la Mairie, les villageois étaient réunis autour de ce projet pour participer à l’élaboration de la brochure d’accompagnement de la Balade-Paysage. De nombreuses anecdotes ont fait la joie des participants, comme celle du Grand Chemin, qui traverse la commune du Nord au Sud et qui était autrefois la route des diligences qui allaient de Paris à Lyon en remontant le long de la Vallée de l’École. Ils ont aussi appris l’existence de la caméra ultra perfectionnée, placée sur le toit d’une maison du village, caméra qui permet de détecter les météorites et leur point de chute… Et bien d’autres surprises…
Pour clore cet après-midi de découverte, les boissons rafraîchissantes offertes par la parc du Gâtinais, puis la visite des vitraux de l’église Saint Loup, ont permis à toutes et tous de se remettre de la température caniculaire de ce 18 juin 2022.
La brochure de la Balade-Paysage du Vaudoué sera prête à la rentrée. Elle sera présentée dans le cadre de la fête municipale de la Saint Loup le samedi 10 septembre prochain, au parc du Nid-Corbin.