2021, année spéciale pour « Osez le Vélo » ! En effet cet évènement, co-organisé tous les ans par les associations « VoiedouceMilly MDB » et l’« Avenir du Vaudoué », a connu en 2021 une curieuse contradiction : il était autorisé par le département 91 et, en même temps, interdit par le département 77. Il semble que les deux départements ont interprété différemment l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes.
Quoiqu’il en soit, la décision des pouvoirs publics a été respectée et les rassemblements prévus ont été regroupés dans le 91, là où ils étaient autorisés : stands sous la Halle de Milly de 10h à 18h et cortège de cyclistes, cantonné dans le 91, au départ de Milly à 14h30.
Au Vaudoué, l’AdV a maintenu les promenades prévues autour du village : le matin, les trois promenades ont rassemblé 18 cyclistes au total. Et, à 14h30, après un pique-nique convivial place Pasteur, 32 cyclistes valdéen(ne)s sont partis rejoindre le cortège officiel dans le 91. L’AdV a bien évidemment veillé à ce que cette promenade de l’après-midi se fasse en individuel, ou en petits pelotons de moins de 10 cyclistes.
Après la jonction avec plus de 80 cyclistes venant de Milly, à la hauteur du camping de la Musardière, c’est un cortège de près de 120 cyclistes qui a milité en faveur du vélo et des mobilités douces et plus particulièrement en faveur des projets de voies cyclables reliant Milly au Vaudoué et Milly à Fontainebleau.
Arrivés à Milly, les cyclistes ont trouvé sous la Halle plusieurs stands remarquables : le Dépann’Vélo, la Bourse aux vélos, le Musée du vélo… et d’autres, non moins remarquables, qui leur ont permis de se rafraichir dans la bonne humeur : le vélo-truck des 1001 glaces, le vélo-smoothie…
Il est clair que la mobilisation des Valdéen(ne)s pour le vélo et pour la liaison Milly-Le Vaudoué est intacte. Ils seront très vigilants pour que le premier tronçon de cette liaison, entre Milly et Noisy, tel qu’il a été proposé et étudié par la Mairie de Noisy dès 2014, soit bien réalisé par le département 77, comme prévu, en 2023.
2021, année spéciale pour « Osez le Vélo » ? Certes ! Mais, au final, ce fut, comme les années précédentes, de joyeuses retrouvailles entre amoureux de la petite reine en profitant de l’environnement exceptionnel du massif des Trois Pignons.