Association des anciens combattants
Le 8 mai 1945 « Jour de la Victoire », la France fut présente aux côtés de ses Alliés, pour participer à la signature de l’Acte qui consacrait, solennellement, la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie.
En ce 76ème anniversaire de cette Victoire qui marqua la fin de la guerre en Europe, rendons hommage à tous les soldats alliés et français, aux volontaires de la Résistance, à tous ceux qui sur terre, sur mer et dans les airs unirent leurs forces pour vaincre le fascisme et le nazisme.
Toutes les personnes disparues, tuées sur les champs de bataille, exterminées dans les camps de concentration, massacrées, torturées, fusillées pour des actes de résistance, mortes en captivité ou écrasées sous les bombardements, méritent notre respect, notre souvenir.
Aujourd’hui, la paix, la liberté, les droits de l’homme sont toujours là. Mais également le combat pour garder ces valeurs.
Les participants à ce conflit en Europe nous quittent peu à peu, ils ne sont plus très nombreux à pouvoir témoigner. Les anciens combattants et d’autres intéressés continueront à garder le souvenir vivant.
Hélas, encore cette année, par le Covid 19, le nombre de personnes ayant assisté à cette émouvante cérémonie dans notre village était restreint.
G. Heijne
G.Heijne, Président des Anciens combattants,
Section Le Vaudoué,
au côté de M. Calmy, maire du Vaudoué.