En raison des mesures de confinement imposées par la Préfecture de Seine-et-Marne, la cérémonie de commémoration du 11 novembre 2020 s’est tenue en comité restreint.
Ce 11 novembre, nous avons honoré les morts de 1914-1918 mais aussi ceux de 1939-1945 et de toutes les autres guerres, puisqu’il s’agit ce jour-là d’une commémoration s’adressant à tous ceux qui ont souffert ou sont morts pour la liberté de notre pays, pour notre liberté.
Le Maire, Michel Calmy, accompagné du Président de l’association des anciens combattants du Vaudoué, Monsieur Heijne, et en présence du Conseiller départemental, a lu le message officiel du gouvernement puis a déposé deux gerbes au pied du Monument aux morts. Auparavant, les noms de chaque soldat valdéen mort pour la France ont été énumérés.
La cérémonie s’est poursuivie au cimetière pour rendre hommage aux 7 jeunes aviateurs britanniques (anglais, écossais, canadiens, rhodésien) dont le bombardier Lancaster s’est écrasé en mai 1944 sur le plateau de la Montagne blanche au retour d’une mission. Deux gerbes ont également été déposées sur leur mémorial et sur la tombe de nos soldats.
Enfin notre assemblée s’est recueillie devant la plaque commémorative en la mémoire de la famille Kogan-Mandelstam. Le Maire a tenu à condamner au nom du Conseil municipal l’antisémitisme qui a conduit à la déportation de ces habitants du Vaudoué vers le camp d’extermination d’Auschwitz.