Historique du Centre de Première Intervention
HISTORIQUE
Les documents parlent des pompiers au Vaudoué en 1912 avec une trace de la Société amicale des Sapeurs pompiers Le Vaudoué créée le 22 mai 1913. En 1947 le sergent René Soret devient chef de centre jusqu’en 1979,il sera nommé capitaine honoraire le 1er Août 1980. Mr Ruet sera sous ses ordres et exercera son métier de pompier pendant 34 ans, anisi que Roland Charpentier qui exercera pendant 25 ans.
A savoir:
Le dernier chef de centre sera l’adjudant-chef Renard (de 1991 à 2008) ou il passera 17 années dans un centre reconnu et ou la formation du personnel est assurée.(Manoeuvres mensuelles) BNS…
La dissolution du CPI sera prise en début d’année 2008 et ne sera effective qu’en juillet 2008.
>Lire la lettre du chef de centre
Le caporal-chef Haranger sera chef du centre de 1979 à 1991.
Ce sera sous son commandement avec le soutien de Robert Delorme et Roland Charpentier que le CPI reprendra un nouveau souffle durant 12 ans, avec l’arrivée de tous les autres pompiers.
Renard Jean-Luc
Adjudant-chef du CPI, Chef de Centre, 2008 Médaille d’honneur avec rosette, attribuée aux sous-officiers qui se sont particulièrement distingués dans l’exercice de leurs fonctions et ayant fait preuve de mérites exceptionnels.
((Demande de la Municipalité auprès du Ministère de l’Intérieur)
La soirée du CPI organisée par la municipalité restera dans le souvenir de nos pompiers, une soirée inoubliable, lors de la remise des médailles d’honneur d’argent et d’or (Attribuées par le préfet ) et de la médaille d’or de la commune accordée à tous les pompiers du CPI.
Un grand nombre d’invités conviés à la soirée de la dissolution du CPI ont assisté à la remise des médailles honorifiques décernées à nos pompiers volontaires ayant fait une longue carrière dans notre village. Le Conseil Municipal, ancien et nouveau, était présent à cette manifestation.
Les médailles d’honneur sont destinées à récompenser les sapeurs-pompiers qui ont constamment fait preuve de dévouement dans l’exercice de leurs fonctions.La médaille d’ancienneté comporte 3 échelons: Argent, décernée après 20 ans de services, Vermeil, décernée après 25 ans de services, Or, après 35 ans de services aux titulaires de la médaille de vermeil et, pour les sapeurs-pompiers volontaires, après 30 ans de service, s’ils sont titulaires de la médaille d’argent. Toutefois elle pourra être attribuée à titre exceptionnel après 30 ans de service aux sapeurs-pompiers au moment de la cessation d’activité.
Fabien Bac
Médaillé d”or de la commune
22 ans de service
Christophe Akrich
Caporal
Médaillé d’or de la commune
18 ans de service
Alexandre Bac
Caporal
Médaillé d’or de la commune
7 ans de service
Yoan Akrich
Caporal
Médaillé d’or de la commune
4 ans de service
Marc Aubry
1ère classe
Médaillé d’or de la commune
10 ans de service