Les horaires des tontes de gazon
LES TONTES DE JARDIN
(AUTORISEES)
SEMAINE : 8H/12H – 14H30/19H30
SAMEDI : 9H/12H – 15H 19H
DIMANCHE et jours feriés :
10H – 12H
La tonte du gazon :
Choisissez de tondre peu fréquemment, de façon peu rase et du centre du jardin vers l’extérieur, ce qui est plus favorable à la biodiversité. Utilisez la location ou partagez la tondeuse ou le broyeur avec vos voisins.
Arrosage :
Récupérez les eaux de pluie dans une cuve à partir de votre gouttière, arrosez tôt le matin ou le soir. Trop d’arrosage favorise l’arrivée de parasites. Préservez l’humidité des sols en les couvrant d’un paillage de broyat de branches, de paille, d’herbes, de mulch ou encore d’écorces.
Plantations :
Favorisez les espèces végétales locales annuelles, adaptées à votre sol, peu exigeantes en eau et en engrais et naturellement résistantes aux parasites. Travaillez avec la nature, des feuilles de fougères ou de la cendre autour des salades dissuaderont les limaces, les coccinelles et leurs larves vous débarrasseront des pucerons.
Les restrictions d’eau :
Comme de nombreux départements, la Seine et Marne est touchée par la sècheresse. Les économies d’eau ne sont pas un luxe. Dans le jardin on peut adopter des gestes simples comme :
Arroser le soir lorsque la chaleur est tombée,
Biner ses parterres, pailler les sols, utiliser l’eau de pluie grâce à un récupérateur,
Préférez l’arrosoir au jet, l’eau est mieux absorbé par le sol…..
Engrais :
Préférez un enrichissement du sol à diffusion lente comme le compost (composteur disponible) facile à réaliser et gratuit, il est plus efficace que les engrais de synthèse dont une partie des composants finie dans les nappes d’eau.
Désherbage :
Chimique à proscrire, le mécanique (sarclage) est bien plus efficace, le paillage est un allié du jardinier.
Feux de jardin interdits toute l’année (Arrêté préfectoral)
reglement-feux.pdf