Site officiel – Le Vaudoué
1 Rue des Palais, 77123 Le Vaudoué
01 64 24 50 10

Le traditionnel ‘Vin et chocolat chauds’ du Vaudoué

Samedi 14 décembre, les valdéens se sont rassemblés et réchauffés sur la place Pasteur autour du traditionnel ‘Vin et chocolat chauds’ offerts par la mairie, accompagnés du son du carillon. Le pain d’épice était toujours aussi délicieux et cette année, surprise, un énorme jambon cru de 5,878 kg gagné au marché de Noël de Boissy-aux-Cailles par Olivier Colin qu’il a gentiment partagé avec les valdéennes et valdéens.

Mais au fait, savez-vous d’où vient la tradition du vin chaud ?

Le vin chaud tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a pas toujours eu le même goût ou encore la même apparence. Découvrez ses origines et les différents ingrédients qui, au fil du temps, ont fait la renommée de cette boisson parfumée et populaire.

L’idée de mélanger du vin et des épices remonte à l’époque romaine. Le but initial de la consommation de ce breuvage chaud était de faciliter la digestion après de grands banquets à la romaine. Cette boisson était alors appelée “conditum paradoxum”. Les ingrédients utilisés étaient le poivre, le laurier, les noix, les dates et le miel. Cela contribuait également à une meilleure conservation du vin, évitant ainsi l’oxydation.

C’est au Moyen-Âge que le breuvage se rapproche davantage de ce que nous connaissons aujourd’hui. Grâce aux explorations qui se font de plus en plus nombreuses, les épices font leur apparition en Europe. Le clou de girofle et la cannelle se tailleront entre autres une place dans les garde-mangers européens. De nouveaux ingrédients menant à une nouvelle terminologie, c’est sous le nom de vin « Hypocras » que l’on retrouve la boisson chaude et épicée. Peu à peu, ce sont d’autres ingrédients qui s’ajoutent à la recette, suite aux explorations qui ne cessent de se multiplier. Les agrumes et la cardamone, apportés par les grands navigateurs, viennent s’ajouter au parfum du vin d’Hypocras.

Les ingrédients varient toujours d’un pays à l’autre, d’une région à l’autre. En Suède, le “Glögg”, vin chaud, est toujours constitué d’une base de vin blanc. En Pologne, ce n’est pas du sucre qui est ajouté au mélange, mais du miel. De l’autre côté de l’Atlantique, c’est le sirop d’érable qui sucre le « caribou », vin chaud consommé notamment lors du Carnaval de Québec.

Bien qu’inventée chez les Romains, l’engouement pour cette boisson revigorante prend rapidement la cour des Rois scandinaves qui en feront la promotion. Peu à peu la mode se répand chez leurs voisins germaniques, puis dans les pays d’Europe centrale et de l’Est où il fait particulièrement froid. Ce sont ensuite les marchés de Noël qui démocratisent le vin chaud dans toute l’Europe. Ceux-ci se développent d’abord en Scandinavie, ainsi que dans les pays de l’Europe de l’Est, avant d’arriver en France. Depuis le début du XXe siècle, la mode s’est répandue et il est maintenant coutume d’aller déguster son verre de vin chaud sur la place illuminée des marchés de Noël. Ils en ont fait une réelle tradition !