Une cinquantaine de participants dont de nombreux enfants ont honoré au Vaudoué la mémoire des anciens combattants morts pour la France.
La cérémonie s’est achevée autour d’un vin d’honneur pendant laquelle l’insigne de porte-drapeau a été remis à François Jégard, valdéen que nous remercions vivement, et un diplôme aux enfants ayant participé au dépôt des gerbes de fleurs au monument au mort et au cimetière.
Nous remercions également Monsieur Bonneville, président de l’association des anciens combattants du Vaudoué qui a animé cette cérémonie, et dont vous pouvez admirer les médailles ci-dessous.
Ci-joints les discours de Monsieur le Maire, du Ministère des armées et de l’Union Fédérale des associations des anciens combattants.
Message de Monsieur le Maire, lu au cimetière du Vaudoué le 11 novembre 2024
Chères Valdéennes et chers Valdéens.
L’année 2024 aura été pour notre village emprunte de la mémoire de tous ceux qui l’ont défendu, et défendant par là notre pays.
Nous voilà ainsi réunis pour la 3ème fois. La commémoration du 80-ème anniversaire de la chute du bombardier Lancaster, le 4 mai, nous a rappelé qu’au-delà des nations, la solidarité, jusqu’au sacrifice suprême permit la libération de notre pays en repoussant l’occupant, l’Allemagne nazie et son idéologie exécrable.
Alors que des doutes se font entendre outre-Atlantique sur la solidité de cette solidarité, que chacun se souvienne qu’ensemble on est plus fort, différents certes, mais devant regarder dans la même direction.
Notre siècle naissant n’a pas éloigné les intégrismes, tant territoriaux que religieux ou politiques. La solidarité comme réponse ne se décrète pas. Elle ne vient pas d’en haut. Elle est une prise de conscience individuelle puis collective. L’unité de base c’est la femme, l’homme, c’est vous. Celle et celui qui décident, si ténu que soit leur engagement pour la paix, la tolérance et l’Espérance , de s’entrevoir aussi comme indispensables, irremplaçables. Nous faisons partie d’un tout et ce tout est fait d’individus.
Ne soyons pas indifférents, ou pire attirée par les idéologies qui foulent au pied les droits de l’Homme dans sa diversité, sa liberté choix, dans un système qui le protège et le respecte et l’invite à respecter l’autre.
L’antisémitisme renait et la famille Kogan nous regarde. Mais l’intolérance parfois change de camp et rend plus difficile encore l’effort de paix.
À notre niveau, nous devons porter cette soif de paix , d’assistance aussi, comme celles et ceux d’entre vous qui participent à l’action de l’association Valdéenne PUSSA au bénéfice des Ukrainiens. Nous devons aussi transmettre cette soif de paix et donc de connaissance.
Notre village participe, avec vous, à sa façon en soutenant plus que jamais son école, car c’est là que nos enfants apprennent à penser afin de mieux travailler sur eux-mêmes, complétant ainsi l’éducation indispensable des parents.
Leur faire aimer et respecter la nature qui contient tout, c’est aussi une façon de les éloigner des conflits. Ils auront, et vous avec, la joie d’exprimer leur prise de conscience, grâce, entre autres à la forêt pédagogique que nous créons dans le village et qui, dès maintenant, s’inscrit dans leur possible.
Les conflits sont l’affaire de tous. Leurs résolutions aussi. Si nous devons nous incliner bien-bas devant tous ces soldats morts pour nous défendre, et toutes ces victimes civiles , il faut aussi construire la paix et la concorde, et cela commence, dans un village si petit soit-il, dans la tête d’un enfant, si jeune soit-il.
Notre pays traverse certes des difficultés, mais il protège de l’essentiel. De l’ignorance , du fanatisme.
Alors si nous devons avoir une ambition ; qu’elle soit celle de la modération ; de l’écoute, de la tolérance. La laïcité inscrite dans nos lois, comme autant d’autres vertus nous montre la voie.
La voie vers un amour universel, avec conviction et sans naïveté.
Merci encore une fois à ceux d’entre vous qui font vivre ces commémorations, et portent ainsi le travail de mémoire, merci à vous tous d’y participer.
Michel Calmy, maire du Vaudoué