Présentation de Jérémie Crettez, stagiaire au Parc naturel régional du Gâtinais français, chargé de réaliser l’inventaire de la commune du Vaudoué
Jérémie Crettez, étudiant en seconde année de Master Histoire et Valorisation des patrimoines à l’Université d’Evry Val-d’Essonne-Paris-Saclay se présente :
“Au sein du Parc naturel régional du Gâtinais français et de la commune du Vaudoué, ma mission consiste à réaliser l’inventaire du patrimoine bati du village : identifier, préserver puis valoriser le patrimoine vernaculaire antérieur à 1950, et cela sur des critères architecturaux, historiques, symboliques, culturels, religieux, etc.
Depuis mon entrée en stage en avril dernier, ma tâche a été de me documenter en détail sur votre commune et sur son histoire. Le Vaudoué à la chance d’avoir un passé et au patrimoine conséquent déjà bien documenté par une association locale : l’Association le Vaudoué-en-Gâtinais son Passé, son Avenir. Néanmoins, afin de mieux connaître et ainsi mieux protéger le bâti ancien, un des nombreux objectifs des parcs naturels régionaux, il reste du travail à accomplir.
A cette fin, au cours de l’inventaire, je sera amené à vous rencontrer. Pour contribuer à une bonne identification du patrimoine culturel bâti, vous pouvez participer, si vous le souhaitez, de différentes manières :
- communication sur des archives privées : celles qui vous semblent avoir un intérêt pour comprendre l’histoire de la commune (anciennes cartes postales, etc)
- si vos archives se trouvent dans vos souvenirs, je serai intéressé de converser avec vous lors de mes visites sur la commune
- si vous possédez des objets datant d’avant 1950, que ce soit des outils agricoles, des objets du quotidien, ou tout autre objet présentant un inérêt historique
- si votre bâti comporte des éléments architecturaux méritant une attention particulière
- de manière générale, toute information qui vous semble intéressante
Vous pouvez me joindre à l’adresse mail suivante : l.crettez@parc-gatinais-francais.fr ou par téléphone au 01.64.98.73.93 (lundi, mardi, mercredi et jeudi de 9h à 13h et de 14h à 18h, vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h). Egalement, nous aurons sans doute l’occasion de nous rencontrer lors de mon enquête sur le terrain qui se déroulera prochainement sur votre commune.
Je vous remercie par avance et vous prie de croire en mon intérêt vis-à-vis du patrimoine valdéen.”
Jérémie Crettez