Une belle et poignante cérémonie fut célébrée le 4 mai pour commémorer le 80e anniversaire de la chute du bombardier Lancaster ND 468 du 57ème Squadron de la R.A.F sur la commune du VAUDOUÉ, la nuit du 3 au 4 mai 1944.
Cette nuit-là, 7 jeunes aviateurs ont péri sur notre commune :
– 4 corps à demi- calcinés sont retrouvés près de l’épave du bombardier.
– 2 corps ont été découverts, par un jeune garçon d’Achères, deux jours plus tard dans la forêt à 2 kms en amont de l’épave, ce sont les corps du mitrailleur de queue de l’avion et du mitrailleur dorsal qui ont tenté de sauter en parachutes mais se sont tués parce qu’ils ont sauté trop bas
– Quant au 7ème membre, celui du commandant de bord et pilote de l’appareil, il a été totalement calciné à son poste de pilotage et a été porté disparu.
Grâce à l’association des anciens combattants du Vaudoué, particulièrement M. Jacob et M. Bonneville, son président, de nombreux officiels et représentants de communes voisines étaient présents ou avaient adressé une gerbe de fleurs : Oncy-sur-Ecole, Milly-la-Forêt, Melun, Achères-la-Forêt, Noisy-sur-Ecole, La Chapelle-la-Reine, Fontainebleau-Avon, Saint Agnan, Héricy, Boissy-aux-Cailles.
Le plus émouvant fut la présence du Lieutenant-Colonel Garban, Délégué Militaire Départemental, et de Monsieur François Meunier, Président de l’Association Mailly-le-Camp, lieu du bombardement, venus avec trois membres de la Royal Air Force dont l’un d’entre eux fait partie du 57th Squadron, escadrille actuelle de l’appareil tombé au Vaudoué.
A la fin de la cérémonie, nous nous sommes tous retrouvés en mairie pour un vin d’honneur et remettre les diplômes aux jeunes qui ont levé les drapeaux.
Article de presse de l’Éclaireur du Gâtinais du 8 mai 204.