Samedi 23 mars, la commune avait invité la population à une réunion publique pour évoquer ses projets majeurs. La salle des fêtes était pleine. Des chaises ont dû être ajoutées.
Le premier projet abordé concerne l’urbanisme avec le PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal). Il a été présenté à l’assistance dans les grandes lignes : village protégé, pas d’extension des zones constructibles… Les zones agricoles, zones naturelles et forestières du PLU actuel sont reconduites dans le PLUi. Ce document d’urbanisme est partagé par les 26 communes de la Communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau.
Le second projet est l’aménagement de la Maison Hameau, située en face de la mairie, à côté de l’épicerie. Cette maison avait été achetée en viager par la commune. Lors du décès de M. Hameau en 2011, la municipalité avait réfléchi à un projet immobilier sur la bâtisse et sur le terrain avec la création de dix logements sociaux. Mais le projet avait rencontré une vive opposition. Une association avait même été créée et le projet avait été bloqué.
La nouvelle municipalité élue en 2020 a retravaillé sur le dossier, en partenariat avec Habitat 77. La bâtisse fortement délabrée a été vendue au bailleur social avec le terrain. La maison va être détruite et reconstruite en respectant le passé et en y plaçant comme à l’origine les fenêtres, les lucarnes, les volumes.
Au rez-de-chaussée, on pourra trouver un commerce. Et pourquoi pas un restaurant ? Cette partie sera gérée par la mairie. Un logement se trouvera à l’étage pour le commerçant.
Sur le terrain, seront construits deux bâtiments avec quatre habitations de type T5 en accession à la propriété et une parcelle de jardin. Un parking se trouvera au bout du terrain pour les véhicules des résidents.
Concernant l’antenne Free, un premier projet au sein du village avait été contesté. Un autre emplacement de l’antenne a été trouvé, à la sortie du Vaudoué, sur un terrain communal desservi par la départementale allant vers Noisy-sur-Ecole. Le site est masqué en grande partie par une parcelle boisée. Les travaux sont en cours, pour une mise en service avant la fin de l’année.
Un projet de contrat rural a été présenté. Ce contrat d’aide financière est signé entre le Vaudoué, la Région Ile-de-France et le Conseil départemental. Il porte sur l’aménagement de la rue des Templiers et de la place Pasteur avec pour objectifs la protection des piétons, une régulation de la circulation, très importante (plus de 800 véhicules/jour) et une requalification du centre-bourg.
La richesse des échanges a permis une réunion apaisée.
L’Eclaireur, le 3 avril 2024