Cet été a eu lieu la reconnaissance du Tour équestre de l’Ile-de-France par une “équipe fanion” composée d’une dizaine de cavaliers. Ces derniers sont partis vérifier les itinéraires tracés au fil des années par les bénévoles du Comité Régional d’Equitation de l’Ile-de-France et des Comités Départementaux d’Equitation, soutenus par les Conseils Départementaux, les Parcs naturels Régionaux, les mairies et l’ONF.
Cet itinéraire, long de 700 km, met en avant les richesses de la région francilienne et les points d’intérêt touristique : richesse naturelle, vernaculaire, monuments historiques (châteaux, …).
Cette reconnaissance est un événement majeur du tourisme équestre régional qui concrétisera cette belle et grande idée. C’est aussi une aventure technique et humaine et une opportunité pour présenter le tour équestre de l’Ile-de-France aux randonneurs, aux clubs et au grand public.
Le 16 juillet, les cavaliers sont passés au Vaudoué. Le Comité Départemental d’Equitation de Seine-et-Marne et quelques élus les ont accueilli lors de leur courte pause sur la place de l’église.
Les cavaliers ont poursuivi leur chemin en Seine-et-Marne pour rejoindre l’Essonne, et continuer la boucle traversant les Yvelines, l’Oise pour revenir à leur point de départ dans le Val d’Oise… soit 28 jours de randonnée !