Après une année compliquée sur le plan sanitaire et une commémoration en comité très restreint en 2020, nous avons pu enfin rendre hommage à nos morts pour la France avec les valdéens.
Vous trouverez ci-après le discours prononcé en leur mémoire par Mr Heijne, président de l’association des anciens combattants du Vaudoué.
“Comme chaque année, le 11 novembre, ont lieu partout en France les cérémonies marquant le jour anniversaire de la signature, en 1918, de la fin de la 1ère guerre mondiale. Cette journée est également celle de l’hommage rendu aux Morts pour la France de tous les conflits et opérations extérieures.
Depuis le 11 novembre 2020, 7 de nos soldats sont morts au combat. Ils rejoignent les 569 militaires morts depuis 1963. Leurs noms sont gravés sur le monument national dédié aux morts pour la France en opérations extérieures .
La 1ère guerre mondiale durera 4 ans .Tout juste une génération après les nazis déclenchent la 2ème guerre mondiale. Ces 2 conflits de 1914-1918 et 1939-1945 qui provoqueront le plus grand nombre de victimes civiles et militaires.
Qu’ils soient poilus 14-18, soldats 1940, résistants résistantes des forces françaises de l’intérieur, combattants et combattantes de la France libre, soldats d’Indochine et d’Afrique du Nord ou militaires des opérations extérieures, ils sont morts pour notre indépendance, nos libertés et nos valeurs.
Nous avons le devoir de leur rendre hommage et devons le garder dans notre mémoire.”